Pour l’entretien et la remise à neuf des jardins et des espaces verts, le recours à une entreprise paysagiste s’avère être un choix plus judicieux. Mais pourquoi ? Et quelles sont les différentes prestations d’un professionnel paysagiste ?

Quels sont les intérêts de faire appel à une entreprise paysagiste ?

Une entreprise paysagiste dispose d’une équipe compétente pouvant traiter toutes les demandes. Les membres sont tous des professionnels spécialisés dans l’aménagement et l’entretien de jardin et d’espaces verts. De plus, se souciant de sa réputation, le professionnel fera le maximum pour satisfaire ses clients.

Par ailleurs, faire appel à ses services, c’est aussi bénéficier d’un coût financier maîtrisé. Ce qui vous permettra de mieux préparer votre budget. De même, cela vous évitera les erreurs de conception qui peuvent vous coûter très cher.

En outre, le service est sur mesure. Vous pouvez donc créer le jardin de vos rêves qui sera en parfaite harmonie avec le décor extérieur de votre résidence. Le respect des normes vous aidera aussi à faciliter l’entretien des végétaux et à favoriser leur croissance ! Qui plus est, certains prestataires proposent de mettre en place des solutions sur mesure et des idées novatrices pour donner un coup de neuf à votre extérieur : pierre naturelle, galet, rocaille, etc. Pour terminer, le service à la personne permet de bénéficier d’une déduction de 50 % du montant TTC des travaux sur les impôts, dans la limite de 5000 euros par an !

Remarque : Un professionnel maîtrisant très bien son métier peut réaliser un audit sanitaire et mécanique des arbres pour déterminer leur état sanitaire. Ce qui permettra par la suite de définir les solutions les plus efficaces pour résoudre le problème. Sur saint-germain-paysage.com/ vous pourrez dénicher un expert qui saura mettre votre vision en exécution et vous donner un premièr aperçu de la concrétisation en 3D de vos projets…

Quelles sont les différentes prestations d’une entreprise paysagiste ?

Une entreprise de jardinage  peut proposer diverses prestations aux clients :

  • des travaux d’aménagement de l’extérieur : ils sont effectués par des architectes paysagistes
  • l’entretien des jardins et des espaces verts : il peut s’agir de tonte, d’arrosage, d’aération par perforation de la pelouse, de fertilisation, d’application de traitement des végétaux, de désherbage, de taille, de fauchage, de débroussaillage, etc.
  • l’entretien des terrains de sport et de golf : tonte des pelouses, fertilisation, décomptage, carottage et sablage
  • entretien des arbres, des arbustes et des plantes
  • remplacement des plantes
  • élagage et émondage des arbres

Elle peut aussi être amenée à entretenir les zones de plantation et les végétations les plus fragiles : nettoyage des plaies, traitement des maladies, etc.

Comment choisir son entreprise paysagiste ?

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • La notoriété : même si ce n’est pas un critère très important, cela vous permettra quand même d’avoir une petite idée du professionnalisme du prestataire. Travailler avec une entreprise connue dans le secteur est plutôt rassurant, non ?
  • Les travaux à effectuer : pour les prestations simples, vous pouvez faire appel à une petite boite. Cependant, pour des travaux de grande envergure qui nécessitent l’intervention de plusieurs techniciens, il vaudrait mieux se tourner vers une équipe qui possède des qualifications variées.
  • Les précédentes réalisations : regardez les photos des précédentes prestations et les avis des clients. Est-ce que le résultat vous plait ? Quelle est votre première impression ? Ses compétences correspondent-elles avec vos besoins : jardin contemporain ou traditionnel ?
  • L’ouverture aux nouvelles idées : est-ce que les propositions sont toutes les mêmes ou est-ce que l’entreprise vous suggère de nouvelles idées, adaptées à votre terrain ?
  • Et le prix : c’est un facteur déterminant. Demandez plusieurs devis détaillés et faites une comparaison. Qui propose le meilleur rapport qualité/prix pour une même prestation ?

Remarque : Pour bien entretenir votre espace extérieur après les travaux, vous pouvez demander à la société paysagiste de s’en occuper. Vous pouvez par exemple souscrire un contrat annuel pour l’entretien des espaces verts afin de bénéficier d’un tarif plus attractif.