Un agent d’entretien des espaces verts est la personne en charge du bien-être des plantes sur une quelconque propriété ou sur des surfaces vertes. Il existe des exigences à respecter pour devenir un agent d’entretien. Cet emploi nécessite un grand sérieux et la capacité d’être en accord avec la nature.
C’est quoi un agent d’entretien des espaces verts
Comme son nom l’indique, un agent d’entretien des espaces verts est la ou les personnes qui prennent soin des espaces verts publics, privés ou autres. Dans tous les cas, ce travail consiste à rester en extérieur, prendre soin des aménagements, des plans de gestions et de la salubrité des lieux. En plus, leur travail consiste à coordonner les entretiens à faire et doit être facultativement titulaire d’un permis de conduire B. les engins seront un plus. Les agents d’entretien effectuent généralement les fleurissements, l’entretien général consistant à traiter les sols, les végétaux et à tondre la pelouse. Il existe aussi les fonctions de veille sur les équipements pour entretien des espaces verts.
Comment devenir agent d’entretien
L’agent d’entretien des espaces verts se doit d’être en accord avec la nature. En effet il est obligé d’être familier avec les jardins de différentes sortes et peut planter des végétaux moins commodes. Le paysage assigné à l’agent d’entretien doit être impeccable et ce travail nécessite une ponctualité, des aptitudes à travailler seul trop souvent et même dans les intempéries. Il faudrait alors avoir des qualités hors du commun mais aussi avoir des expériences dans la mise en place d’un plan de désherbage par exemple. Un agent d’entretien doit aussi savoir réaliser des opérations de plantation de quelques différentes plantes classiques ou moins conventionnelles.
Les compétences nécessaires
Un agent d’entretien des espaces verts se doit de maintenir l sécurité et la salubrité des lieux. Il doit alors exécuter en bon et due forme les aménagements de différentes sortes. Les règles préétablies doivent être suivis de façon rigoureuse. Les postulants doivent aussi connaitre les différents déchets, comment les gérer, les manifestations occasionnelles ou autres ou encore les ouvertures et les accès au public. Les compétences à avoir pour un entretien des espaces verts est de pouvoir appliquer des règlementations par rapports aux sites. Les aspirants agents doivent aussi connaitre les techniques d’élevage ou encore de réparations diverses pour exécuter les travaux d’entretien des animaux et des machines ou outillages. L’autonomie ou la polyvalence sont des qualités indispensables.