Nettoyage et désinfection des sanitaires

Publié le : 12 avril 20183 mins de lecture

La propreté des locaux sanitaires est un véritable enjeu de la santé des usagers. Que ce soit à la maison, au bureau, ou n’importe quel endroit public, la toilette peut être un lieu favorable à la prolifération des germes et des agents pathogènes si les règles d’hygiène sont plus douteuses.

Nettoyage et désinfection des sanitaires pour la sécurité sanitaire

Comme toutes les pièces, les sanitaires méritent un soin et un entretien au quotidien. Pour répondre à la conformité des normes d’hygiènes, le bloc sanitaire doit être nettoyé au moins une fois tous les jours. Un simple geste de nettoyage peut contribuer à l’élimination du risque de contamination bactérienne. Etant un espace commun, l’usage d’une cuvette mal propre augmente les facteurs de risque des diarrhées, des MST, des infections urinaires. Même si le nettoyage des sanitaires semble être un peu repoussant, cette tâche n’est pas la mer à boire. Les matériels de nettoyage et de désinfection des sanitaires sont en vente pour vous aider.

À parcourir aussi : Hygiène professionnelle : quels accessoires hygièniques privilégier ?

Entretien de toilette pour le bien être

Rien ne fait plaisir que de voir une cabine de toilette étincelante. Un bloc sanitaire bien propre est souhaitable pour la perception et le bien-être. Un sanitaire mal entretenu n’est pas juste une source de contamination bactérienne mais il favorise aussi la présence d’odeur peu plaisante. De plus, si le nettoyage n’est pas pris en charge rapidement, les mauvaises odeurs vont se propager dans les environs. Si vous voulez que votre entreprise fasse bonne impression, engager un professionnel d’hygiènes est fortement conseillé car vos locaux sanitaires reflètent votre image. D’ailleurs, les agents d’entretien possèdent une compétence sur le nettoyage et désinfection des sanitaires et proposent un travail de qualité irréprochable.

Faire un nettoyage et désinfection des sanitaires

Le nettoyage sanitaire commence par le lavage du bloc avec un détergent. La cuvette et l’urinoir doivent être ensuite traités par un détartrant WC. On le laisse agir pendant quelques temps. Tous les recoins de la cuvette doivent être bien frottés avec une brosse rigide afin de décoller toutes les saletés. Après rinçage, il faut passer aux restes : le siège, l’extérieur de la cuvette, le miroir, la robinetterie, le lavabo en utilisant un produit de désinfection des sanitaires. Enfin, vaporisez un produit désinfectant sur les points de contact comme les poignées, l’actionneur de chasse d’eau. Pour laisser une odeur agréable dans la pièce, un désodorisant est souhaitable pour le critère olfactif.

Plan du site