Avec le boulot, les enfants et les tâches ménagères, vous êtes toujours exténué à la fin de vos journées. Vous n’arrivez plus à trouver un créneau horaire pour vous chouchouter, ou pour profiter de la famille. Pour y remédier, la meilleure option est d’avoir recours aux services d’une femme de ménage. Sachez que les aides à domicile ne sont pas uniquement réservées aux familles aisées, et tout le monde peut en bénéficier.

Femme de ménage : quelles sont les formules disponibles ?

Vous avez décidé d’avoir un personnel de ménage à domicile. Sachez que vous avez pris la bonne décision, et la prochaine démarche consiste à trouver la meilleure aide à domicile. Vous avez le choix entre embaucher vous-même le personnel, faire appel à un mandataire ou contacter un prestataire de services. Avant de vous pencher vers une mode de recrutement, il est important de savoir que le coût de l’aide à domicile et le statut juridique dépendent fortement de l’option retenue. Lorsque vous voulez vous débrouiller seul pour trouver le personnel idéal, vous serez en charge du choix de la femme de ménage, et des démarches nécessaires. Avec cette première méthode, aucun intermédiaire n’intervient et vous aurez le statut d’un employeur. Et en tant que patron vous êtes ainsi dans l’obligation de fournir un contrat de travail et des fiches de paies. Si vous voulez éviter toutes ces responsabilités, ne paniquez pas car il existe encore deux options de recrutement envisageables. Vous pouvez par exemple choisir un mandataire. Cette option est idéale pour les personnes qui manquent de temps pour le recrutement et les procédures administratives. Le mandataire effectue toutes ces missions à votre place, mais vous conserver quand même le titre d’employeur. Il ne sert que d’intermédiaire entre vous et le personnel de ménage. Vous aurez seulement comme responsabilité, la gestion des salaires et des charges sociales. Et si vous aimez la simplicité, il est plus judicieux de trouver un service de nettoyage via un prestataire. L’avantage de passer par une agence de service, est que vous n’êtes plus un embaucheur et aucun lien contractuel n’existe entre vous et le salarié. De plus, pas de formulaire à remplir ni de souci juridique. Si cette dernière option de recrutement de femme de ménage vous tente, n’hésitez pas à sauter le pas, et à prendre un rendez-vous auprès d’une entreprise ou d’une organisation spécialisée.

Les activités d’un personnel de nettoyage

Engager une femme de ménage en passant par une entreprise spécialisée permet de bénéficier de divers services. Lors de l’entretien personnalisé, vous pouvez déterminer les activités dont vous aurez besoin. Si par hasard, le type de service qu’il faut ne figure pas parmi la liste, sachez qu’un prestataire pourra établir une liste de tâches ménagères sur mesure, c’est-à-dire un programme personnalisé. Un personnel de nettoyage peut s’occuper des ménages dans la cuisine, la salle de bains et dans toutes les chambres de votre logement. En ayant recours à ce genre de service, tous les moindres recoins de votre maisons seront impeccables, et l’évier que vous oubliez lors des entretiens quotidiens sera comme neuf. Afin de garantir une bonne hygiène dans votre cuisine, le plan de travail, les plaques de cuisson et les placards seront également nettoyés avec soin. S’il y a des vaisselles sales, l’aide à domicile se charge du nettoyage et du rangement. Qu’en est-il du ménage dans les salles de bains ? Comme votre satisfaction est la priorité, aucun domaine n’est négligé. Votre personnel s’assurera de nettoyer les lavabos, les meubles et les serviettes. Lors de votre prochaine toilette, vous profiterez d’une douche éclatante, sans trace de tartre ou de calcaire. Si vous avez décidé d’opter pour un ménage dans toutes les chambres, la fée du logis se charge également d’aérer votre logement, étant donné que faire le ménage ne signifie pas seulement enlever les poussières, mais également de s’assurer que l’air est frais. De plus, la lumière du soleil est très efficace pour éliminer les bactéries présentes dans la maison. Est-ce qu’il est possible de s’inscrire à un service de repassage à domicile ? Sachez qu’en tant que spécialiste de rangement et nettoyage, un prestataire de nettoyage peut s’occuper du repassage, une tâche qui est souvent considérée comme pénible, et qui entraine une perte de temps considérable. En ayant recours au service d’un professionnel, vous pouvez retrouver vos linges soigneusement rangés et pliés selon vos consignes. De plus, le repassage sera effectué en un temps record.

 Le contrat d’un service à domicile

Pour garantir un service de qualité, l’entreprise de nettoyage de votre choix se doit de vous fournir un contrat. Il est remis après le devis et est signé par les deux parties. Pour être valide cet engagement doit mentionner le prix, les conditions générales, la nature de la prestation et la garantie en cas de non-satisfaction. Avant de signer un contrat de prestation de service, il est conseillé de bien lire si les informations qui y figurent sont bien présentes car après la signature, aucune modification ne peut être apportée au document sans l’accord verbal ou écrit du prestataire. Pour cette raison, il est judicieux de bien choisir l’agence. S’il s’agit de votre première collaboration avec une femme de ménage, n’hésitez pas à vérifier sa réputation sur les réseaux sociaux, ou les forums de discussion spécialisés. Pour avoir la meilleure prestation d’aide à domicile, vous pouvez également faire confiance à la bonne vieille méthode du bouche à oreille, pour vous aider à trouver la meilleure assistante à domicile.

Quel est le prix pour l’aide à domicile ?

Le prix des prestations d’aides à domiciles peut varier en fonction de divers critères. Le premier facteur qui influence le coût des services est la réputation du prestataire. Le prix d’une femme de ménage avec plusieurs années d’expérience ne sera pas identique, à celle d’une débutante. Une assistante expérimentée peut gérer facilement les situations délicates. Dans la majorité des cas, les femmes de ménage avec des années d’expérience sont envoyées chez les clients privilégiés. Grâce à leur expérience, les aides à domicile ont également une bonne connaissance des produits d’entretien adapté à chaque type de matériaux. D’un autre côté, la fréquence des prestations, la surface à nettoyer, le nombre d’habitants sont aussi des paramètres qui influencent le coût d’une femme de ménage. Si vous avez opté pour les prestations d’une femme de ménage, sachez que vous profitez d’un crédit d’impôt, si vous remplissez certaines conditions. Vous devriez dans ce cas être demandeur d’emploi ou pratiquer une activité professionnelle, et que votre avantage fiscal est largement supérieur à vos impôts.

Quel est le profil d’un bon personnel de nettoyage ?

Pour avoir une bonne collaboration avec votre prestataire en service de nettoyage, il est important de faire le bon choix. Sachez qu’une bonne ménagère doit être compétente, sérieuse, professionnelle, et surtout discrète. Au moment de choisir votre agence, il est important de se renseigner si les femmes de ménage possèdent toutes ces qualités requises. La discrétion est dans ce cas à ne pas négliger, car il faut que le professionnel ne doit pas trop se mêler de votre vie privée. Il est également essentiel de travailler avec une entreprise de confiance, parce que vous allez lui remettre la clé de votre maison lors des entretiens.