Comment bien nettoyer et traiter la surface avant de peindre ?

ponçage

Publié le : 29 mai 20193 mins de lecture

Avant de peindre une surface il est extrêmement important de la nettoyer et de la traiter de manière écologique. Cela ne s’improvise pas. Il faut choisir les produits et savoir les utiliser. Vous trouverez en grande surface et dans des magasins spécialisés des liquides inoffensifs et écologiques, faciles d’utilisation.

Dégraisser une surface

Il existe toutes sortes de dégraissants. Optez pour des solutions écologiques, biodégradables, et naturellement dépourvus de cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques classés CMR. Ne mélangez jamais les dégraissants avec des produits acides.

Le dégraissage alcalin

Les liquides utilisés dans l’industrie, sont vivement recommandés : fontaines de dégraissage et détergents alcalins par exemple. Diluez ce dernier dans de l’eau chaude, frottez à la brosse ; laissez agir une demi-heure au moins et rincez abondamment.

Le dégraissage par solvants

Il existe des nettoyants façades conçus à base de tensioactifs d’origine naturelle. Là encore, diluez-le dans de l’eau tiède ou chaude, frottez à la brosse, laissez agir une vingtaine de minutes au moins et rincez fortement. Les solvants de nettoyage utilisés en chaudronnerie sont parfaitement adaptés aux serrures et peuvent être dilués avec de la peinture.

Le dégraissage acide

Il est faiblement efficace et peu utilisé.

Décaper votre surface

Il existe trois techniques de décapage :

Le ponçage

Le ponçage peut être efficace sur la surface relativement réduite. Il consiste à éliminer l’ancienne couche de peinture à l’aide d’une cale à poncer ou du papier de verre. Rebouchez ensuite les fissures avec du plâtre.

Le pistolet à air chaud

Le pistolet à air chaud est relativement dangereux et il est vivement conseillé d’enfiler des gants spécialement dédiés. Utilisez le pistolet à dix centimètres environ de la surface puis retirez l’ancienne peinture avec une spatule ou un couteau de peintre.

Le solvant

Il est fortement conseillé d’enfiler des gants en caoutchouc. Imprégnez-en le mur à l’aide d’un gros pinceau et attendez une demi-heure avant de gratter au moyen d’une brosse métallique, d’un couteau de peinture ou d’un grattoir triangulaire. Rincez avec un solvant spécialement dédié et attendez encore douze heures.

Traiter la surface

Le traitement doit favoriser l’adhérence au revêtement de la peinture

Le traitement mécanique

Il consiste à traiter le mur à l’aide d’abrasifs durs (quartz, grenaille, scorie etc.) ou mous (coques de noix, granulats de polyamides etc.) selon la rugosité recherchée.

Le traitement chimique

Il existe plusieurs types de traitement chimique. La conversion consiste à appliquer une couche à base de phosphates de zinc, d’oxydes de fer voire de chromates selon la nature de la surface. L’étape suivante est un rinçage à l’eau déminéralisée.

Plan du site