Disposer d’une solution de pointage montre de réels avantages, notamment lorsqu’il s’agit de calculer les heures de travail des employés de l’entreprise. La pointeuse vous permet de suivre le temps de présence des salariés grâce à un système sécurisé et fiable. Toutes les données seront, en effet, automatiquement saisies dans votre solution logicielle de gestion des présences. Un système de pointage est alors très important. Pour pouvoir le choisir, quelques critères sont à considérer.

Pourquoi utiliser un système de pointage ?

L’utilisation d’une solution de pointage réside premièrement dans la productivité de l’entreprise. En effet, ce genre de productivité, vitale pour la vie et l’avenir de l’entreprise, particulièrement dans certains domaines d’activité, l’employé doit pouvoir accéder rapidement à son poste de travail. Ensuite, ses heures de travail sont mesurées très précisément afin que personne, ni lui ni le dirigeant, ne soit lésé. Un autre argument pour mettre en place un système de points est de gagner du temps dans la gestion de la paie. En réalité, pour contrôler les heures de travail qui sont effectuées par les salariés, il suffit de mettre alors en place un système de pointage plus approprié aux besoins de l’entreprise. C’est un dispositif très efficace et très pratique que l’équipe RH adoptera prochainement car elle pourra compléter le travail de calcul du temps de présence de chaque personne à sa place (surtout si la société compte un grand nombre de salariés). Il est à noter qu’il existe un large panel de choix pour son système de pointage. Pour trouver le système adéquat, il faudra donc prendre en compte certains facteurs selon la taille de votre société, le domaine de votre activité, ainsi que le nombre des salariés. Actuellement, il y a une pointeuse mécanique, système de pointage mobile, une pointeuse biométrique, pointeuse virtuelle. Il y a encore de pointage manuelle ou mécanique à carte magnétique. Mais ce type de pointage n’assure pas convenablement la sécurité des données personnelles et la sécurité des pointages conformément aux normes en vigueur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment choisir un système de pointage pour son entreprise ?

L’installation d’un système de pointage demande une vérification en amont des besoins de l’entreprise. Une PME qui emploie une vingtaine de personnes a des exigences différentes d’une grande entreprise avec des centaines de salariés : travail de jour comme de nuit, horaires décalés, nombreuses équipes… De plus, le choix du logiciel de pointage pour votre entreprise dépend de votre organisation de travail, donc selon vos besoins. Cela vous conduira ensuite à une version plus ou moins avancée de tel ou tel type de logiciel. Considérez votre système organisationnel, puis vous pouvez choisir un logiciel en fonction de l’application dont vous avez besoin. Avant de finalement choisir votre système de pointage, a question du coût se pose. Selon les points forts et les détails du matériel, les prix peuvent varier considérablement, il faut donc définir vos besoins, puis prendre le temps de comparer les différents prix pour vous assurer de faire le choix le plus pertinent. Il faut aussi choisir le bon fournisseur pour votre solution de pointage. Pour cela, il faut comparer les 3 principales prestions : le Service Après-vente, la réactivité, et la formation.

Combien coûte un système de pointage ?

Le prix d’une solution de pointage va dépendre, non seulement du type de matériel, mais également mais aussi des coûts associés à son fonctionnement à long terme : électricité, modifications ou mises à jour du logiciel de pointage, formation du personnel, dépannage, etc. Le coût d’installation est également important, car le prix associé à la sauvegarde des données collectées par le pointage en cas de panne informatique ou d’attaque de piratage est également important. Afin d’améliorer l’efficacité et de gérer équitablement le temps de travail de chacun, le système de pointage est désormais un dispositif qui mérite sa place dans l’entreprise, quelle que soit sa taille. Le système de chronométrage est le véritable atout de la gestion du temps de travail de l’entreprise.